Comment rendre efficace sa recherche d’emploi dans le secteur médical ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur de la santé ? De nos jours, il y a déjà beaucoup d’entreprises qui recrutent et le volume des postes à pourvoir va encore augmenter. D’ici à 2020, 280 000 nouveaux emplois seront crées dans le secteur médical. Alors, dans cette «jungle d’offres», on se pose forcement la question : comment organiser ses candidatures afin de rendre sa recherche d’emploi efficace ? Carrière médicale vous donne une piste pour réussir efficacement dans votre recherche d’emploi dans le secteur médical.

Dans le secteur médical on trouve plein d’offres auxquelles postuler : dans les journaux, les sites d’emploi en ligne, les réseaux sociaux... Pour cette raison, il est nécessaire de s’organiser et d’aborder sa recherche d’emploi de manière structurée. Tout d’abord, faites votre bilan professionnel et personnel. Quel environnement souhaitez-vous pour votre emploi ? Quel poste visez-vous ?

Les recherches sur les sites d’emploi, sur internet
 

Après avoir défini votre futur poste, vous pouvez commencer à rechercher des annonces activement. Pour cela il est conseillé de choisir soigneusement les outils pour rechercher son futur emploi. Gardez une vue d’ensemble en recherchant tout d’abord les sites d’emploi qui vous conviennent avant faire votre choix. En général, il sera plus efficace de chercher les annonces sur les sites spécialisés (comme carriere-medicale par exemple ou tout autre site spécialisé sur le poste souhaité) que sur les sites plus généraux. Si vous utilisez les moteurs d’emploi (ils sont un peu les «dictionnaires des offres d’emploi»), vous devez être certain du nom du poste que vous voulez atteindre, car ils utilisent un système de tri particulier bien défini par titre, en tant qu’infirmier par exemple. Une fois que vous avez trouvé vos sites préférés il est pertinent de créer des alertes email et d’utiliser un agrégateur de flux RSS.

rendre-efficace-recherche-emplois

"Profitez de votre réseau personnel! "

Les réseaux sociaux sont aussi un bon outil pour réussir sa recherche d’emploi. En premier lieu il y a Linkedin et Viadeo dont le but est de soutenir les chercheurs d’emploi. Créez votre profil consciemment et soigneusement et faites en sorte de fournir une présentation de vous qui soit professionnelle. Trouvez vos amis et collègues sur ces réseaux d’emploi afin d’agrandir votre réseau. Après, vous pouvez rejoindre des entreprises afin d’être au courant de leurs actualités. De plus, vous pouvez trouver des annonces et postuler directement avec votre profil. Cela peut vous faire gagner beaucoup du temps. Regardez les portails régulièrement afin de ne pas rater des bonnes possibilités ou des messages pertinents. Beaucoup d’entreprises et de sites d’emploi maintiennent aussi un profil Facebook, Google+ ou Twitter. Si vous utilisez beaucoup ces réseaux, Carrière Médicale vous conseille de liker ces pages afin de profiter des alertes aussi via cet outil.

Enfin, profitez de votre réseau personnel ! Celui-ci inclus tous les gens qui pourraient potentiellement vous aider à trouver un emploi comme des camarades de l’université, anciens professeurs, ex-collèges d’emploi et aussi membres de la famille par exemple. Parlez aux gens, expliquez-leur votre recherche d’emploi, il y a toujours les hasards heureux qui fournissent des occasions à ne pas rater. Apparemment, plus de 50% des postes sont accordés sans avoir besoin de publier une offre d’emploi officielle.

 

Structurez votre agenda et n’oubliez pas de vous faire plaisir


La préparation du dossier est une étape cruciale pour la réussite dans la recherche d’emploi. Une fois bien préparé, vous pouvez adapter votre dossier selon le poste à pourvoir. Cherchez-vous un endroit sympa et calme qui dispose de tous les outils nécessaire pour préparer la candidature. Cela peut être chez vous, dans une bibliothèque privée ou publique ou encore dans un café tranquille. Si un changement d’entourage vous aide à travailler plus efficacement, vous pouvez faire la navette entre deux endroits pour mieux vous focaliser sur votre recherche d’emploi. Cela vous donnera aussi une opportunité de bouger et prendre un peu d’air. Evidemment, planifiez bien ces déplacements afin de ne pas perdre trop de temps.

Au début, définissez vos objectifs pour la semaine à venir afin d’être efficace et de répondre à vos attentes. Pour garder le contrôle, notez tous les jours les candidatures que vous avez envoyées et celles qui restent à envoyer. Bien qu’il soit important d’envoyer plusieurs candidatures afin d’être efficace dans sa recherche d’emploi, il est également nécessaire de suivre ses candidatures. N’ayez pas peur de contacter l’entreprise avant de les envoyer, ou après les avoir envoyé. Si vous avez une question sur une annonce, il peut être utile de contacter le recruteur et de lui poser directement la question afin de cibler votre candidature au maximum. Ainsi vous vous faites déjà remarquer. Pareillement, si vous ne recevez pas de réponse après avoir envoyé une candidature, il est crucial de contacter le recruteur et de lui faire comprendre vos intérêts pour le poste. Finalement, lorsque vous êtes enfin convoqué pour un entretien, il va falloir que vous soyez bien préparé, c’est indispensable. Regardez le site internet de l’entreprise, analysez ses prestations et préparez votre présentation. Les points suivant font souvent partie d’un entretien : Vos idées de carrière long terme, vos points forts et faibles, votre expertise déjà acquise et vos attentes au salaire.

Finalement, établissez un rythme quotidien qui vous permettra des pauses pour prendre un peu l’air et vous ressourcer. Organisez des activités sportives ou allez boire un verre avec un ami. Les pauses et les activités extra-professionnelles permettent parfois de conserver votre motivation et donc votre efficacité. Les pauses de midi sont toujours un bon créneau horaire pour se faire plaisir. Déjeunez avec vos proches et ne vous alimentez pas trop lourdement car cela peut nuire au travail dans l’après-midi.

Après avoir lu cet article et étant bien briefé pour votre recherche d’emploi, vous êtes fin-prêt pour commencer le travail : Bon courage !

 

RETROUVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

     

 CES ARTICLES POURRAIENT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER:

règles-entretien-réussi

6 règles d'or pour un entretien d'embauche réussi ?

lettre-motivation-candidature-spontanée

Lettre de motivation pour les candidatures spontanées

 

Voir tous les articles